Les 45 ans et plus ne sont pas un groupe homogène : la contribution de chacun des groupes d’âge de 45-49 ans à 70 ans et plus au marché du travail ainsi que leurs comportements varient grandement.

En collaboration avec l’Institut du Québec, notre conférencière Amélie Bernier, professeure en relations industrielles de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, présente dans ce webinaire le portrait des travailleuses et travailleurs expérimenté.e.s sur le marché du travail au Québec pour analyser et comprendre leur participation et leurs comportements dans un contexte de vieillissement démographique et de pénurie de main-d’œuvre.

Voir ou revoir le webinaire.

Télécharger la présentation PDF. 

Lisez attentivement l’errata suivant.

 

Notez bien : Lors de l’écoute du Webinaire dans l’introduction la conférencière discute du vieillissement de la population au Québec et présente certaines données et statistiques au sujet de l’espérance de vie. Lors de l’écoute, vous entendrez « l’espérance de vie atteignait près de 83 % au Québec en 2021, comparativement à 81 % pour le Canada hors Québec et à 76 % aux États-Unis ». Il faudrait plutôt remplacer « pourcentage » par le mot « ans ».

Pour éviter toute confusion, nous vous fournissons ci-dessous le texte associé à cette partie de la présentation :

La population active d’aujourd’hui devrait vivre plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes.

Plus précisément, selon le Registre des évènements démographiques et les calculs de l’ISQ, au niveau des estimations démographiques nous pouvons retenir qu’en 2021, l’espérance de vie atteignait près de 83 ans (82,6 ans) au Québec comparativement à 81,6 ans pour le Canada hors Québec, et à 76,6 ans aux États-Unis. D’autres indicateurs, tels que le taux d’accroissement naturel montrait qu’il était à son plus bas niveau 0,1 % en 2021 s’expliquant notamment par la pandémie qui a eu des effets sur les taux de fécondité (ex. choix de reporter la décision d’avoir des enfants, ou le nombre d’enfants) et le taux d’arrivée plus faible d’immigrants.

Ceci combiné avec une main-d’œuvre actuellement en baisse (ex. taux de remplacement de main-d’œuvre était à 82,5 %, ce qui signifie que pour 100 personnes âgées de 55-64 ans susceptibles de se retirer du marché du travail, nous avons 82,5 personnes de 20-29 ans disponibles pour les remplacer).  De façon claire, une prise de retraite massive du groupe des 55 à 64 ans exacerberait la rareté de la maindœuvre déjà présente dans plusieurs secteurs d’activité.