Le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus (CC45+) a mandaté la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation pour réaliser une recherche visant à faire un portrait des compétences et des inégalités numériques spécifiques aux travailleuses et travailleurs expérimentés (50 ans et plus) au Québec.
Pour ce faire, une enquête par questionnaire ayant pour objectif de documenter l’auto-perception des compétences numériques des travailleuses et travailleurs expérimentés (50 ans et plus) et leurs conséquences sur leur expérience sur le marché du travail a été menée par le biais de Léger Marketing.
Ce rapport présente les données recueillies en 2 temps :
- Les résultats généraux sont présentés en reprenant les sections principales du questionnaire.
- Les résultats spécifiques sont présentés à partir des variables les plus déterminantes, en allant de celles qui expliquent le plus grand nombre de différences significatives (avec au moins 5 points d’écart) entre les personnes répondantes, à celles qui sont le moins explicatives. Sont d’abord présentées les variables de revenu et de scolarité, puis l’occupation professionnelle et les compétences numériques requises au travail, le sexe et l’âge (auxquels nous adjoignons l’ancienneté d’emploi) et finalement, la région et la langue parlée.
Lire le rapport complet
Annexe : Rapport Léger
Commentaires récents