Au cours des dernières années, des efforts importants ont été mis en œuvre pour encourager le développement de l’employabilité de la main-d’œuvre, mais de nombreux travailleurs et travailleuses d’expérience continuent de faire face à des situations ou des contextes qui peuvent les inciter à quitter plus tôt que prévu le marché de l’emploi : difficulté à maintenir les compétences, accès plus difficile à la formation continue et aux emplois de bonne qualité, manque de connaissances sur la fiscalité et les régimes de retraite (publics et privés), etc.

Bien que les données récentes de Statistique Canada démontrent une augmentation significative de la participation des travailleuses et travailleurs âgés de 60 ans et plus au marché du travail dans les dernières années, certains gains peuvent être réalisés pour favoriser la participation de cette main-d’œuvre. Dans cette optique, le gouvernement doit donner un signal clair et mettre en œuvre des mesures et des politiques qui ciblent explicitement les travailleuses et travailleurs expérimentés s’il souhaite les encourager à rester ou revenir sur le marché du travail après la retraite. Soulignons que, selon les données d’un sondage mené par Léger Marketing pour le CC45+ en 2021, plus d’un tiers des répondantes et répondants (38%) affirme que les programmes gouvernementaux pourraient les influencer à demeurer en situation d’emploi au-delà de l’âge prévu de la retraite.

Dans cet avis, les recommandations proposées par le CC45+ visent à présenter des solutions pour favoriser le vieillissement actif sous l’une de ces formes, celle de l’emploi, en offrant des conditions favorables aux travailleuses et travailleurs pour les inciter à prolonger leur carrière. Pour l’aider dans cette tâche, le CC45+ a fait appel à la professeure titulaire Tania Saba, de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, en lui demandant de produire un rapport dont l’objectif était de faire l’état des lieux de la situation des travailleuses et travailleurs de 55 ans et plus sur le marché du travail en vue d’émettre les recommandations qui figurent dans cet avis. Ses travaux ont permis d’enrichir nos réflexions, de nourrir les pages qui suivent, et d’aboutir au présent avis.

Lire l’avis